Montréal, le 18 avril 2011
Monseigneur Pierre Morissette
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada 355, Place du Curé Labelle
Saint-Jérôme, QC J7Z 5A9
Cher Monseigneur Morissette,
L’Entraide missionnaire (L’EMI) a appris avec consternation la mise à l’écart du jésuite mexicain Luis Arriaga, invité de la campagne « Carême de partage » de Développement et Paix. Le Centre pour la défense des droits humains (PRODH) qu’il dirige, est bien connu pour la qualité de son travail. La consternation est d’autant plus grande que cette mise à l’écart du Père Arriaga est le résultat des attaques répétées de groupes intégristes, dont LifeSiteNews, contre Développement et Paix avec qui L’Entraide missionnaire a des relations de partenariat privilégié depuis près de 45 ans.
Nous vivons un grand malaise quant au silence de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), non seulement face au harcèlement de groupes d’idéologie conservatrice, dont Lifesitenews et RealcatholicTV, qui s’attaquent vicieusement, depuis des années, à des organismes comme Développement et Paix, mais aussi face à la complicité de quelques évêques, surtout anglophones, qui souscrivent au travail de ces groupes, ce qui a des conséquences désastreuses sur la programmation de Développement et Paix et sur ses partenaires dans les pays du Sud.
Nous souhaitons que la CECC ne se laisse pas prendre au jeu des manœuvres de division des groupes religieux intégristes et qu’elle prenne publiquement la défense de son organisme de solidarité internationale dont la qualité des programmes et des interventions est reconnue largement au Canada et dans les pays du Sud. Nous souhaitons également que la Conférence continue de faire confiance à son organisme de solidarité internationale et à sa mission, que ses membres accueillent les invités de sa campagne « Carême de partage » et que les fonds destinés à Développement et Paix lui soient transmis.
Depuis des décennies, L’EMI partage la mission de Développement et Paix et ses objectifs, inspirés des valeurs de l'Évangile et en particulier de l'option préférentielle pour les pauvres, qui consistent à appuyer les actions des peuples du Sud pour qu'ils puissent prendre leur destin en mains et à sensibiliser les Canadiens et Canadiennes sur les questions liées au déséquilibre Nord-Sud. Cette organisation est nôtre, à nous qui soutenons de nos prières, de nos dons et de nos engagements ce joyau de l’Église catholique canadienne.
Parce que ce joyau a du prix à nos yeux, nous ne nous tairons pas…
Heureux temps pascal!
Bien solidairement,
Les membres du Conseil d’administration
Par Suzanne Loiselle, directrice
c.c. Membres du Conseil d’administration de L’Entraide missionnaire Membres de la Direction générale de Développement et Paix
No comments:
Post a Comment