Friday 27 May 2011

Le Forum André Naud et l'Interdiction de rencontrer le Père Arriaga

Mgr Prendergast

Vous avez décidé d'empêcher le Père Luis Arriaga, s,j. de venir discuter avec des laïcs et des prêtres de votre diocèse dans le cadre de la campagne de Carême de Développement et Paix. Cette décision nous interpelle au point où nous devons vous exprimer notre désaccord et partager nos inquiétudes avec vos confrères évêques et les personnes touchées par votre décision.

Nous sommes tous des membres du Forum André Naud, un regroupement de prêtres et de laïcs engagés en pastorale qui désirent maintenir un dialogue ouvert à l'intérieur de l'église, en prenant pour inspiration le travail d'André Naud théologien et ancien directeur du Grand Séminaire de Montréal. De plus, nous soutenons tous la mission de Développement et Paix.

Votre décision, qui semble avoir été provoquée par l'intervention d'un mouvement anti-avortement comme celui qui publie "Lifesitenews", nous interpelle pour quatre raisons principales.

1. Parce qu'elle va à l'encontre de l'esprit de dialogue et de la fraternité caractéristique de l'Église. Le père Arriaga devait rencontrer des prêtres, des baptisés adultes engagés dans leur communauté et capables de jugement. Notre rôle n'est pas limité à fournir de l'argent. Le père Arriaga a été invité aux frais des donateurs canadiens pour qu'on puisse dialoguer franchement avec lui sur ce qui se passe dans les milieux appauvris où il travaille. Nous avons suffisamment du jugement pour pouvoir le questionner sur les zones difficiles de ses œuvres et en discerner les risques et les bienfaits.

2. Parce qu'elle va à l'encontre de la collégialité épiscopale. Une commission d'évêques a déjà enquêté sur les allégations de groupes anti-avortements et conclu que le travail le PRODH au Mexique était conforme à la mission évangélique. Si de nouvelles allégations sont faites, il faut d'abord retourner à ce comité avant de condamner, surtout que les groupes en question sont connus pour avoir des positions calomnieuses, et cela à la face même des sites internet qu'ils publient.

3. Parce que notre expérience même de la mission nous a fait comprendre qu'on ne peut être missionnaire sans prendre le risque de nous retrouver dans des situations délicates. La plupart des membres de notre Forum ont de l'expérience missionnaire sur le terrain, ici où en pays en développement. Faire œuvre missionnaire c'est non seulement aller rencontrer chez eux des divorcés, des homosexuels, des femmes qui ont subi des avortements et des estropiés de la vie mais c'est aussi se retrouver dans la même marge de la société et de l'Église que d'autres gens qui s'y retrouvent et qui ont des pratiques que nous désapprouvons. On ne peut pas combattre les incendies si on refuse de se retrouver là où il y a des risques d'explosion. Interdire au Père Arriaga de nous parler c'est interdire à Jésus de venir dans nos paroisses parce qu'on l'a surpris à côtoyer une femme adultère, une Samaritaine ou une prostituée.

4, Parce que votre décision semble se détourner des enjeux de Développement et Paix pour servir une cause personnelle. Votre message du 1e avril conclut: "Mgr Prendergast veut faire en sorte que rien ne puisse diminuer la cause de la vie dans l'archidiocèse […] Cette année, Mgr Prendergast sera encore une fois à l'avant garde des activités pro-vie le 12 mai prochain". Ainsi, la préoccupation pour les appauvris du Sud fait place à la préoccupation d'un archidiocèse du Nord de protéger sa réputation plus blanche que blanche lors de ses activités pro-vie. Si telle est la préoccupation de nos leaders spirituels, vers qui allons-nous nous tourner, au cours de la Semaine Sainte, pour retrouver le sens de la mort du Christ?

Vous désirez sans doute que nous comprenions votre décision. Notre Forum veut justement garder ouvert le dialogue beaucoup trop chétif qui survit dans notre église contemporaine. Pour cela, il nous fallait d'abord, en toute sincérité, vous faire part de nos préoccupations les plus profondes.

Veuillez croire, monseigneur Prendergast, en notre engagement sincère à la mission du Christ mort et ressuscité.



Gérard Beaulieu,
Jean-Guy Gagnon,
Michel Lacroix,
Françoise Lagacé,
Gilles Lagacé,
Pauline Leduc,
René Mailloux
au nom du Forum André Naud de l'Outaouais


04/11/11

No comments:

Post a Comment