Friday, 27 May 2011

Les jésuites du Canada et du Mexiques’expriment sur le Centre Miguel Pro pour les droits humains (PRODH)

Le 25 mai 2011
Les jésuites du Canada et du Mexique
s’expriment sur le Centre Miguel Pro pour les droits humains (PRODH)
et sur son directeur, le P. Luis Arriaga

COMMUNIQUÉ
Sensibles aux requêtes qui leur ont été faites par nombre de personnes et de groupes, les supérieurs provinciaux des jésuites du Canada français, du Canada anglais et du Mexique émettent ce communiqué pour appuyer l’intégrité du travail du Centre Miguel Pro pour les droits humains de Mexico et de son directeur, le P. Luis Arriaga, un engagement porteur de
l’enseignement social de l’Église catholique.

Le P. Luis Arriaga, directeur du Centre Miguel Pro pour les droits humains (PRODH),de Mexico, avait été invité par les responsables de Développement et Paix, pour témoigner en avril dernier de l’engagement du centre qu’il dirige. Un ensemble de circonstances a rendu impossible sa contribution. Plus spécifiquement, des groupes de pression ont accusé le Centre PRODH d’avoir contribué à promouvoir l’avortement au Mexique.

Il y a deux ans pourtant, une commission spéciale de la CECC s’était rendue sur place au Mexique et avait conclu que, si la prudence dans la participation à des coalitions liées à la promotion des droits de la personne était de mise, d’aucune façon le Centre PRODH n’avait participé à la promotion de l’avortement; et aucune faute ne pouvait être attribuée à l’organisme de développement international Développement et Paix qui avait soutenu le centre Dans l’esprit de l’enseignement social de l’Église, et en appui au Centre PRODH et à son directeur, le P. Luis Arriaga, pour soutenir aussi les chrétiens et chrétiennes engagés dans la promotion de la justice sociale et des droits de la personne, les supérieurs provinciaux du Mexique et du Canada tiennent à exprimer publiquement
ce qui suit :

· Comme l’avait affirmé le rapport de la commission spéciale de la CECC en
2009, le Centre Miguel Pro de Mexico n’a pas participé à la promotion de
l’avortement.
· Le P. Luis Arriaga, directeur du Centre PRODH, est un religieux d’excellente
réputation en règle avec l’Église et agissant en conformité avec les missions qui lui sont confiées par ses supérieurs jésuites. On note que son expertise est reconnue dans l’Église du Mexique puisqu’il agit comme conseiller d’une commission épiscopale sur les questions sociales.

· Dans le contexte de violence généralisée de la société mexicaine, le travail dupère Luis Arriaga, ainsi que de l’ensemble des membres du Centre PRODH,est un engagement constant pour le droit à la vie de tous et de toutes. La viede ces défenseurs des droits humains est elle-même souvent menacée et c’est la solidarité internationale que nous leur témoignons qui leur permet de poursuivre leur engagement indispensable.
· Plus largement, le témoignage chrétien pour la promotion de la justice et la promotion des droits de la personne qui lui est lié s’exercent aux frontières,dans des contextes difficiles où les partisans du statu quo mettent tout en oeuvre pour bloquer l’avancement des valeurs évangéliques fondamentales.

Dans ces circonstances, les personnes qui s’engagent sur ce terrain, comme
le font le P. Luis Arriaga et son équipe, méritent notre appui.
Montréal, Toronto et Mexico, le 25 mai 2011.

Jean-Marc Biron, S.J. Jim Webb, S.J. Carlos Morfín Otero, S.J.
Supérieur provincial Supérieur provincial Supérieur provincial
Province du Canada français Province du Canada anglais Province du Mexique

No comments:

Post a Comment