Mgr Richard W. Smith,
Président
Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC)
2500 promenade Don Reid
Ottawa ON K1H 2J2
Mgr Pierre-André Fournier,
Président
Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ)
3331 rue Sherbrooke Est
Montréal QC H1W 1C5
Monseigneur Smith, Monseigneur Fournier,
Nous, congrégations religieuses et groupes sociétaires de L’Entraide missionnaire (L’EMI), sommes impliqués dans la mission et la coopération internationale. À ce titre, nous sommes fortementpréoccupés par la crise sans précédent qui frappe l’organisme Développement et Paix (D&P). Nous en sommes de fidèles et fiers partenaires depuis ses débuts et son avenir nous inquiète au plus haut point.
Nous voulons vous exprimer aujourd’hui notre consternation face à l’annulation imposée par quelques évêques de la campagne d’éducation 2012 intitulée Agissons pour la justice et à sa révision ultérieure. Le silence de la direction de l’organisme face à une telle situation suscite notre stupéfaction. Depuis la fondation de l’organisme par l’épiscopat canadien dans la mouvance de Vatican II, les évêques ont toujours appuyé la mission prophétique de D&P, mission d’accompagnement solidaire de groupes et de mouvements des pays en développement qui travaillent à instaurer plus de justice et à promouvoir le respect des droits de la personne et des collectivités.
Depuis 2009, D&P fait l’objet d’attaques de la part de Life Site News et de pressions venant d’une portion conservatrice de l’Église. En février dernier, l’organisme a subi des coupures de 65 % de son financement par l’ACDI. Voici que maintenant la version originale de la campagne 2012 a été interdite parce que jugée « trop politique ». Pourquoi ce jugement cette année alors que les campagnes d’éducation ont eu, depuis 1978, une dimension politique? Serait-ce parce que cette campagne invitait les chrétiens et les chrétiennes d’ici à envoyer un message au premier ministre Harper, l’exhortant à repenser l’aide internationale canadienne qui n’a cessé de se transformer et de subir des coupures depuis quelques années?
L’Évangile et l’enseignement social de l’Église conduisent à la lutte pour la justice sociale et à la défense des droits de la personne et exigent des démarches de conscientisation au sein des communautés d’ici et d’ailleurs. Cette conscientisation aboutit nécessairement en démocratie à prendre la parole et à poser des gestes citoyens auprès des autorités politiques qui ont le pouvoir de décision.
En conséquence, nous désirons vivement que D&P retrouve sa mission d’éducation et de plaidoyer pour la justice en invitant les chrétiens et les chrétiennes de chez-nous à poursuivre leur engagement dans la promotion concrète de la solidarité avec les partenaires du Sud soutenus par l’organisme.
Nous souhaitons que l’information circule et qu’un débat soit mené ouvertement avec les membres et les partenaires de l’organisme sur les enjeux de la présente crise à Développement et Paix. Nous invitons donc les membres de la CECC et de l’AECQ à favoriser le dialogue sur cette situation très préoccupante et à reconsidérer courageusement leur position face au travail d’éducation et de plaidoyer de D&P, entre autres face à sa campagne Agissons pour la justice.
En toute solidarité,
Les sociétaires réunis en assemblée générale
Par Suzanne Loiselle, directrice générale
No comments:
Post a Comment